Freaks, la monstrueuse parade

Ciné-concert à partir de 8 ans
D’après Tod Browning 

Dossier

 

« Qui sont les monstres ? »

 

Plus de quatre-vingt ans après sa réalisation, Freaks demeure une oeuvre nécessaire sur la différence, qui pose la question du point de vue porté sur les corps et les esprits singuliers.

L’histoire d’amour de Hans et Frida, les intrigues, la vie des habitants du cirque de Madame Tetralini, emportent le spectateur dans une fable monstrueuse mais profondément humaine.
Avec la complicité du vidéaste VJ drone et du compositeur Christophe Roche, Alban Coulaud créée ici une forme hybride entre cinéma et concert rock électro, favorisant, sous l’apparence d’un « Side-show » digne d’anciennes attractions foraines, l’intrigue principale, le complot fomenté par la belle Cléopâtre et son amant Hercule pour s’emparer de la fortune du lilliputien Hans.

Le Ciné-Concert Freaks, d’après le film de Tod Browning est le premier volet d’une trilogie sur la figure du monstre, des monstres. Ceux d’hier et d’aujourd’hui, ceux des fables mais également ceux du quotidien

Production Compagnie ONAVIO/ Co-production Théâtre La Marmaille-Monster Kid Festival à Limoges, L’Imagiscène Centre Culturel de Terrasson, Centre Culturel Yves Furet à La Souterraine, DSN, Scène Nationale de Dieppe. Crédits photos ©Franck Roncière ©Isabelle Decoux

 

GALERIE PHOTOS

 

 

 

TOURNEES 2017-2018

Du 9 au 10 Février 2018 Festival Momix (68) 
 

DATES PASSEES

Les 12 et 13 janvier 2015   La Fabrique / Guéret
Du 21 au 24 janvier 2015  Théâtre Expression 7 / Limoges
24 juin 2015 Festival Scènes Occupations / Théâtre du Parvis Saint-Jean, CDN de Dijon 
3 et 4 décembre 2015 MonsterKid Festival #3 Limoges (87)

28 janvier 2016 Centre Culturel de Terrasson
Du 9 au 12 mars 2016 la Ferme de Bel Ebat, Théâtre de  Guyancourt (78)
15 mars 2016 Centre Culturel Yves Furet / La Souterraine (23)
Du 7 au 31 juillet 2016 festival Off d’Avignon Arthéphile
1er octobre 2016 Théâtre de la Grange – Brive (19)

 

 

L’EQUIPE

 

 

EXTRAITS DE PRESSE

MONSTRUEUSEMENT BON !
Ciné-Concert crée à partir de Freaks, film de Tod Browning (1932), ce spectacle est un petit bijou à la croisée du cinéma, du théâtre et du concert. Un spectacle tout public qui ouvre les yeux. Et les esprits…

L’ensemble donne un tel rendu d’unité que l’on en oublie presque la présence des comédiens / musiciens sur scène. Ils s’effacent au profit de l’image, au profit du message dans une rare abnégation. Qui ne cède pourtant en rien à la qualité. Esthétique, musicale, théâtrale. Un travail qui donne à réfléchir sur la différence et notre rapport à elle. Brillamment conduit.
Karine Prost Rue du théâtre – juillet 2016

«FREAKS», UN CONDENSÉ DE CRÉATIVITÉ SIGNÉ LA CIE O’NAVIO
Ciné-concert, théâtre, concert rock, oeuvre cinématographique façon side-show, autant de dénominations pour ​Freaks de la Compagnie O’Navio. La créativité n’est pas morte ! Son cœur tape fort chez la Compagnie O’navio présente, avec Freaks, durant le festival d’Avignon Off 2016, à l’Artéphile Théâtre. Ce ciné-concert (car il faut bien mettre une étiquette sur ce que l’on voit) est un ciné-concert à réalité augmentée. Nul besoin de tablettes ou autres applications pour l’occasion, Nadine Béchade et Christophe Roche sont les prolongations physiques du film projeté en fond de plateau. (…) Alban Coulaud et son équipe livrent une version de Freaks remastérisée par la créativité et l’imaginaire, caractéristiques essentielles d’un spectacle qui font malheureusement défaut dans la plupart des salles de théâtre.
Laurent Bourbousson Ouvert aux publics – 2 Août 2016

 

MEDIAS

Dossier de diffusion / Dossier pédagogique CNC / Dossier enseignants / Revue de presse / Photos du spectacle / Photos du film / Kit réseaux sociaux / Fiche technique / Exposition « Chimères »