Chimères

De juin 2013 à juin 2014, la compagnie O’Navio à l’invitation de la Scène Nationale de Dieppe mène un laboratoire de recherche autour du projet Freaks. Un projet en plusieurs volets (théâtre, ciné-concert…) autour de la figure du monstre.
Dossier

« Qui sont les monstres ? »

 

Dans le cadre d’un dispositif CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) l’équipe s’installe dans l’ école élémentaire d’Offranville pour travailler avec des enfants de classes de CM1 et CM2. Ateliers au cours desquels ils ont réalisé des enregistrements sonores, des photos, des costumes, des sculptures, des vidéos…

L’un de ces ateliers a abouti à la création de chimères construites avec des jouets cassés récupérés pour l’occasion.
Les enfants étaient emballés par l’idée de réaliser des monstres avec des jouets communs (les mêmes qu’ils retrouvaient le soir en rentrant chez eux), les résultats ont été très intéressants, et effrayants même !
L’exposition Chimères présente sous forme de photographies ce travail collectif des enfants.
Les couleurs pastel, acidulées de l’ensemble retravaillées pour l’exposition donnent un effet de douceur au premier regard, lors d’une vue d’ensemble, et l’impression de torture apparait seulement au deuxième regard, lorsque l’on s’approche des photos.
Cette exposition qui sous ces airs « mignons » approche le thème de la différence et du monstre traité dans le ciné-concert Freaks, la monstrueuse parade , spectacle musical et théâtral crée en 2015 à l’issue de tout ce travail de recherche autour du «monstre». C’est pourquoi nous les proposant en parallèle.
Elle peut également être présentée seule.

 

GALERIE PHOTOS

 

ATELIER

Un tas de jouets cassés est mis à disposition des enfants et leurs parents pour créer ses propres chimères, qui sont ensuite prises en photos à la manière des oeuvres présentés.

 

DATES PASSEES

La Marmaille dans le cadre du Monsterkid Festival
Théâtre Artephile Festival d’Avignon
Théâtre Expression 7