Savez-vous bien que c’est ici la maison d’un ogre ?

Exposition collective, commande passée à 12 artistes autour du conte Le Petit Poucet
Avec Jeanne Ashbé, Carole Chaix, Claire Gaudriot, Nicolas Gouny, Ilya Green, Guillaumit, Cécile Hudrisier, Maria Jalibert, Régis Lejonc, Anne Letuffe, Olivier Philipponneau et Christian Voltz.
Dossier

« Hélas ! Mes pauvres enfants, où êtes-vous venus ? Savez-vous bien que c’est ici la maison d’un ogre qui mange les petits enfants ? »

 

La Galerie Marmaille inaugure en 2015 sa première exposition autour des figures mythiques des contes populaires. «Savez-vous bien que c’est ici la maison d’un ogre ?» explore différentes facettes du Petit Poucet et revisite le conte en sollicitant le regard d’artistes d’horizons variés.

Pour cette première exposition collective, douze auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse ont accepté notre invitation : Jeanne Ashbé, Carole Chaix, Claire Gaudriot, Nicolas Gouny, Ilya Green, Guillaumit, Cécile Hudrisier, Maria Jalibert, Régis Lejonc, Anne Letuffe, Olivier Philipponneau et Christian Voltz.
La commande était simple : créer une œuvre originale sur le thème du Poucet avec pour seule contrainte les dimensions. Les œuvres sont arrivées, les unes après les autres – comme les petits cailloux du Poucet – chacune témoignant d’une originalité tant dans les techniques utilisées (stylo bic, aquarelle, tirage numérique, pastel, fusain, crayon de couleur, collage, gravure et même sculpture) que dans les séquences narratives choisies.
Certains illustrateurs se sont éloignés radicalement de leurs travaux publiés, telle Jeanne Ashbé qui avec un dessin au crayon de couleur nous transporte loin de l’univers de Lou et Mouf. Beaucoup ont confié le plaisir qui leur était offert d’explorer de nouvelles pistes, de saisir cette opportunité pour oser créer autrement, considérant ainsi la commande comme un espace de liberté.

 

GALERIE PHOTOS

 

DATES PASSEES

La Marmaille
Musée des Beaux-Arts de Limoges et « La nuit Européennes des Musées »
La Canopée à Ruffec (16)

 

EXTRAITS DE PRESSE

« Une nouvelle version du Petit Poucet […] une fenêtre qui donne sur des arbres et qui symbolise la forêt du Petit Poucet… » Le Populaire du Centre – 12 mars 2015


« Prendre un conte que l’on connait tous, et voir comment des artistes et des enfants s’en emparent. Telle est la démarche qui a conduit à l’expo Savez-vous bien… […] Résultat : dans les écoles, tout le monde s’est régalé et les découvertes ont été nombreuses. »  Le Populaire du Centre – 20 mai 2015


« Des dessins créés […] par des illustrateurs jeunesse […] cohabitent avec des photographies réalisées dans l’esprit du street art par des enfants de six classes de primaire de Limoges pour raconter l’histoire de ce conte célèbre. » Le Petit Léonard – Juin 2015