1, 2, 3 comptines

Illustrations de comptines par Claire Gaudriot
Dossier

« Je veux avec une illustration pouvoir piéger le spectateur et que dans les secondes qui suivent, il ait la comptine en tête !
Cerf Cerf ouvre-moi ou le chasseur me tuera, lapin lapin entre et viens me serrer la main ! »

 

 

« Je suis partie dans l’idée de travailler sur des formes et matières très simples pour les tout-petits : pâte à modeler, papiers découpés et pliés, oublier l’ordinateur et travailler les tableaux comme des objets.
L’idée du disque est venue ensuite. Du disque d’or plus particulièrement. Et au-delà d’illustrer simplement les comptines, j’ai voulu rendre hommage à leurs créateurs en leur remettant un disque « d’or », un peu comme font les maisons de disque pour remercier leurs artistes d’avoir vendu des millions d’albums.
Le choix des comptines a été fait de manière totalement subjective, en fonction de mon humeur, de mes souvenirs de petite fille, de moments partagés avec mes enfants, de leurs demandes aussi. La liste était longue. Il y avait les essentielles. Pirouette Cacahuète, Pomme de reinette, Une souris verte… et tellement d’autres…
La liste s’est très vite allongée. J’ai donc fait dans un deuxième temps des choix graphiques et j’ai éliminé celles que je n’arrivais pas à raconter en une seule image (comme Trois p’tits chats… grosse frustration !) . »
Claire Gaudriot

 

CLAIRE GAUDRIOT

Après des études à l’École Nationale d’Arts Décoratifs de Limoges puis aux Beaux-Arts de Rennes, Claire Gaudriot travaille comme graphiste au sein d’une agence de communication. Mais sa bonne fée ne la quitte pas et d’un coup de baguette la projette enfin dans son monde de prédilection. C’est ainsi qu’en 2001 Hortense apparaît pour la première fois, adoptée illico par Hachette-Jeunesse : l’aventure peut commencer. Depuis, les albums de la petite fée s’enchaînent sans limiter pour autant les désirs créatifs de Claire.
Et les projets murissent, explosent… Claire est comme un poisson dans l’eau quand il s’agit d’illustrer des textes drôles, déjantés, décalés.
Claire Gaudriot est également à l’origine de la création des éditions numériques Audois & Alleuil qui conçoit et réalise des AppKid à destination des petits et des plus grands !

 

BIBLIOGRAPHIE

Collection Le petit monde d’Hortense • Hachette Jeunesse
La Princesse aux petits prouts • Audois & Alleuil
Tonnerre de catch • Zoom éditions
Moi, Einstein gardien de maizoo • Les petits pas de Loannis
Collection Journal d’un(e) p’tit(e)… • Tatie Annie • Editions Limonade

 

GALERIE PHOTOS

 

DATES PASSEES

La Marmaille autour du spectacle Un papillon dans la neige
Small Size Days avec un atelier mené par Claire Gaudriot

Théâtre les Carmes à La Rochefoucault
 Bfm de Landouge  avec un atelier mené par Claire Gaudriot

 

EXTRAITS DE PRESSE

« Claire Gaudriot, illustratrice jeunesse a mis « en boîte » les comptines que l’on chante aux tout-petits, celles que l’on partage et que l’on se transmet. Un univers coloré à hauteur d’enfant.
Accrochée à la hauteur des tout-petits, elle sera l’occasion pour chacun de partager avec les enfants les comptines de notre enfance… avec  impertinence ! » Extrait site les Carmes