3600 fois par heure la seconde chuchote

Exposition collective
Série de sculptures autour d’un objet central :  la valise
Avec Alban Coulaud, Isabelle Decoux, Sandrine Frapier, Stéphane Lhomme, Frédérique Grossi, Marlène Ferrari,  Julien Dronne,  Alexandra Teracher, Vincent Breton, Christophe Roche, Eric Praly, Didier Flamen, Catherine Gonthier.
Dossier

 

Depuis plusieurs années Alban Coulaud, metteur en scène, et Isabelle Decoux, plasticienne, travaillent ensemble à la réalisation d’objets pour les spectacles de la Compagnie ONAVIO. Leur travail plastique les amène souvent à détourner des objets quotidiens sans pour autant masquer leur usage premier.

Un objet est récurent dans plusieurs créations : la valise. Elle représente le départ, l’exode, le voyage, l’attente sur le quai d’une gare et le temps qui passe…
A priori banal, cet objet inspire des transformations inattendues. Elles peuvent devenir locomotive de train, jardin potager, abri à poisson rouge… pour des images inscrites dans une poésie de l’absurde.
En mars 2012 un préambule à la création d’une future installation a été présenté au Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue de Saint-Yrieix La Perche.
Cette exposition nommée 3600 fois par heure, la seconde chuchote présentait une douzaine de valises autour du thème du temps.
En janvier 2013, d’autres plasticiens sont venus « poser » leur valise, au Théâtre La Marmaille, afin d’enrichir cette installation. Sandrine Frapier, Stéphane Lhomme, Frédérique Grossi, Marlène Ferrari, Julien Dronne,  Alexandra Teracher, Vincent Breton, Christophe Roche, Eric Praly, Didier Flamen se sont associés au projet.
Depuis, l’installation est en constante évolution avec l’accueil régulier de nouveaux artistes invités comme dernièrement Catherine Gonthier.
Cette exposition peut être présentée avec le spectacle Moi, j’attends adapté de l’album éponyme de Serge Bloch et Davide Cali (Editions Sarbacane). Un spectacle de la Compagnie O’Navio qui suit deux personnages, Celui qui attend et l’Attendue et qui parle si justement du temps qui passe.
Elle peut également être présentée seule.

 

GALERIE PHOTOS

 

ATELIER

Nous pouvons être présents dans les jours suivant l’inauguration de l’exposition pour mener des visites/ateliers avec les enfants ou pour former des adultes intéressés à l’idée d’encadrer ces ateliers par la suite.

 

DATES PASSEES

C.C. Jean-Pierre Fabrègue à St Yrieix La Perche
La Marmaille
 La Mégisserie à St Junien
Festival Graine de rue à Bessines

 

EXTRAITS DE PRESSE

« Une exposition pleine de surprises ! Cet objet ordinaire, c’est la valise. Symbole du départ, de l’exode, des voyages, de l’attente sur le quai d’une gare, elle leur a inspiré des transformations inattendues »
Sortir Label Charente N°194 – Décembre 2013

« La valise est un objet récurrent dans les créations de la compagnie O’Navio. Un contenant qui voyage dans l’espace et le temps »

« Une formidable invitation au voyage. »  Le Populaire du Centre