La Constellation du chien

Théâtre à partir de 11 ans
De Pascal Chevarie

 

« Personne sait ce qui est impossible ou pas »

Emile, La Constellation du Chien, Scène 3

 


Inspiré d’une courte lettre adressée par des enfants de diverses nationalités à la petite chienne cosmonaute, le projet de La Constellation du Chien a fait l’objet d’une résidence d’écriture à Limoges. Au cours de ce séjour, l’auteur a partagé son processus de création avec des élèves de CM2 de l’école Joliot-Curie de Limoges et a établi avec eux un dialogue qui aura imprégné l’écriture de cette pièce.
En 1957, alors que les Russes envoyaient leur premier module habité dans l’espace, avec à son bord la petite chienne Laïka, Emile, un petit garçon de 12 ans plutôt solitaire, n’était pas né. 
Mais toute son enfance est remplie de cette aventure et il attend toujours le retour de Laïka, en guettant dans son télescope l’étoile la plus brillante de la Constellation du Chien…
Et ce soir, justement, une étoile se détache et grossissant à vue d’œil, elle semble chuter vers la Terre, comme si elle descendait à sa rencontre.
Ce soir, Emile s’enfuit, son télescope et ses cartes du ciel sous le bras, quittant un monde où il ne se sent pas chez lui pour aller la rejoindre, elle, la petite chienne de l’espace.
Surgit Léo, une jeune fugueuse à peine plus vieille que lui.
Cette rencontre va bouleverser leur trajectoire… et leur vie. 

Production : Compagnie ONAVIO
Coproduction : Festival international des Francophonies en Limousin, Théâtre de l’Union- CDN du Limousin, Théâtre Jean Lurçat -Scène Nationale d’Aubusson, L’Apostrophe – Scène Nationale de Cergy Pontoise, Centres Culturels municipaux – Ville de Limoges, Théâtre du Cloitre – Scène Conventionnée de Bellac. Soutien de La Coloc/ Festival Puy de Mômes-Cournon d’Auvergne. Crédit photo ©Thierry Laporte
 

 

GALERIE PHOTOS

 

DATES PASSEES

 Premières dans le cadre du festival international des Francophonies en Limousin, en présence de l’auteur
 Théâtre Jean Lurçat, SN d’ Aubusson
La Megisserie, St Junien
 Théâtre Jean Legendre, Compiègne
Festival A pas contés-Dijon
Théâtre du Cloître, Bellac
L’Apostrophe, SN de Cergy Pontoise 
 
 
 

L’EQUIPE