Otto, autobiographie d’un ours en peluche

Marionnettes à partir de 7 ans
D’après Tomi Ungerer – Adaptation Alban Coulaud

Dossier

 
« Un spectacle majuscule ! »

André Clavé – L’écho – 2012

 

 

« J’ai compris que j’étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d’un antiquaire… »
Offert avant guerre à un jeune allemand de confession juive, Otto, un ours en peluche, va connaître les rafles de la Gestapo au petit matin, les bombardements, les villes détruites, les morts dans les décombres, les visages défigurés par la souffrance. La peluche passera de main en main, tel un relais entre les hommes, jusqu’à se retrouver dans l’Amérique d’après guerre.

Témoin de l’Histoire, la peluche est également un témoin entre les hommes. Il est le lien entre les religions, les nations, les générations.

Parler de la guerre aux enfants ne me vient pas d’un goût du morbide, mais de la volonté d’offrir «des outils qui permettent, un tout petit peu, de penser l’impensable plutôt que de le fantasmer» (Elzbiéta), pour donner à chacun, adulte ou enfant, la possibilité d’une veille citoyenne sur l’absurdité de notre monde. Et de montrer que derrière les images froides du désordre du monde dont on nous abreuve, ce sont des intimités qui sont bouleversées, détruites, anéanties ; des histoires individuelles dont nous ne sommes plus les propres décisionnaires, et qu’une «révolte positive» est peut-être nécessaire pour mettre nos pas ailleurs que dans les chemins que l’on voudrait tracer à notre place.

Production : Compagnie ONAVIO
Coproduction: DSN-Dieppe Scène Nationale,Théâtre du Cloître, Scène Conventionnée de Bellac, Centres Culturels de Limoges. Avec le soutien du Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue à Saint-Yrieix La Perche, du Tas de Sable / Cie Ches Panses Vertes, pôle des Arts de la Marionnette en région Picardie, ABC Dijon / Festival A Pas Contés. Crédit photo ©Thierry Laporte

 

GALERIE PHOTOS

 TOURNEE 2017-2018

Du 11 au 13 janvier – La ferme de bel Ebat – Guyancourt
Le 6 février – la Mégisserie – Scène conventionnée St Junien (87)
Les 2 et 3 mars 2018 – La Fabrique – Scène conventionée Gueret (23)

 

DATES PASSEES

Création au festival «A pas Contés» / Dijon
Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac
C.C. Jean-Pierre Fabrègue, Saint-Yrieix La Perche
Dieppe Scène Nationale
Théâtre du Briançonnais
Festival Tintamarres – Langres
Le Point d’Eau – Ostwald
Espace culturel de Vendenheim
Centre Culturel Jean Moulin de Limoges
L’Arc, Scène Nationale du Creusot
 l’Apostrophe, Scène Nationale Cergy Pontoise
Les Treize arches – Brive
Chateau Rouge – Annemasse

 

L’EQUIPE

 

 

EXTRAITS DE PRESSE

« La compagnie ONAVIO avec Otto, autobiographie d’un ours en peluche, offre une vision saisissante et inédite des thèmes du Bien et du Mal. grâce à un astucieux système de marionnettes grandeur nature et un décor modulable, ils évoquent avec brio la période nazie et ses abominables conséquences utilisant l’ours Otto comme acteur témoin et finalement lien entre les générations, les nations, les religions.
C’est un spectacle superbe, malgré son apparente noirceur… Un spectacle de haute tenue et à l’évident intérêt pédagogique. » Denis Messelet Le Bien Public février 2012

 

MÉDIAS

Dossier de diffusionFiche techniquePhotos