Nous Tous

Suite aux attentats du 7 janvier 2015 qui se sont attaqués à la liberté d’expression et ont remis en avant la question du communautarisme, la DRAC Limousin missionne le CDN / Théâtre de l’Union, le Festival des Francophonies, le Centre Régional du Livre et la Cie O’Navio / Théâtre La Marmaille pour un projet d’action culturelle et d’éducation artistique autour des valeurs de la langue française et de la Francophonie, à destination des élèves des quartiers situés en zone prioritaire.

 

 

CHAPITRE 1 : HABITER

Pendant l’année scolaire 2015/2016, la compagnie O’Navio / Théâtre La Marmaille interrogeait la notion d’HABITER auprès de 200 enfants de quartiers dits “prioritaires”. Accompagnés par Hélène Vignal, auteur et Eva Offredo, illustratrice, ils écrivent et dessinent poétiquement leur manière d’habiter le monde.

 

CHAPITRE 2 : PARTIR

Plus tard ces enfants partiront.
Pour leurs études, pour leur travail, pour quitter leur parents, pour un ou une petit(e) ami(e), Pour des idées, des convictions…
Plus tard, ils seront des adultes, ils auront peut­-être, à leur tour des enfants.
PARTIR… Une décision difficile à prendre.
PARTIR… C’est accepter de quitter un lieu, des gens, des objets.
PARTIR… C’est accepter et désirer l’inconnu…
C’est sur cette question du départ que nous organisons l’action culturelle pour 2017.
Pour ce projet nous nous appuierons :
sur le texte “Le Garçon qui ne parlait pas” écrit par Thomas Gornet,
sur l’exposition“3600 fois par heure la seconde chuchote” ,
sur la présence du photographe Thierry Laporte et de la comédienne Elise Hôte.

Un projet autour de l’écriture théâtrale, des arts plastiques et de la photographie sur un temps très court. Partir de cette contrainte de temps pour créer une petite ruche inventive où les enfants sont amenés à réfléchir, proposer, créer en permanence.

2 jours intenses, en classes, où enfants et artistes travaillant ensemble en petits groupes, vont créer différents « objets artistiques » : textes écrits, textes enregistrés, sculptures valises, photos…
Au terme des 2 jours, nous organiserons dans l’école un temps de restitution des oeuvres réalisées avec les enfants et les parents.
A la fin de l’année scolaire, un livre intitulé « Partir » sera publié retraçant les expériences avec chaque classe.

Une rencontre avec tous les enfants ayant participé sera également organisée à Limoges à l’occasion de la sortie du livre. (lieu à déterminer)

 

UN PROJET / DEUX AXES DE TRAVAIL

1 / Le Garçon qui ne parlait pas / Ecriture et théâtre
Ce texte, commandé par la Compagnie O’Navio à l’auteur Thomas Gornet, sera en phase d’écriture tout au long de la saison 2016/2017, pour voir le jour en 2017/2018 sous la forme d’un spectacle de marionnettes sur table.
La fable qui y sera développée évoquera, notamment, un endroit mystérieux, “de l’autre côté de la forêt”, dans lequel il est interdit de se rendre au risque de ne jamais en revenir. Cet endroit sera symboliquement tout le reste du monde, ce vaste reste de monde qui s’étend au­-delà de la cellule familiale.
La compagnie et l’auteur proposent d’associer les classes au processus d’écriture de ce texte par différentes actions à développer.

Propositions d’actions :
1 / Ateliers d’écriture avec Thomas Gornet et les enfants
2 / Enregistrement de textes écrits par les enfants avec la comédienne Elise Hôte et le metteur en scène Alban Coulaud. Les textes via l’enregistrements et QR code feront partie du livre « Partir ».

 

2 / 3600 fois par heure la seconde chuchote / Arts plastiques et photographie
En 2014, la Compagnie O’Navio commandait à une vingtaine de plasticiens régionaux une oeuvre à deux contraintes : la pièce devait évoquer, de près ou de loin la notion du temps qui passe.
Elle devait être contenue dans une valise récupérée par l’artiste lui­-même.
Isabelle Decoux, plasticienne et scénographe, proposera aux enfants de revivre cette expérience créative, à partir des mêmes contraintes.

Propositions d’actions :
1 / Création avec Isabelle Decoux de « sculptures valises »
2 / Mise en situation (dans l’école, le quartier, chez les enfants…) et prise de clichés avec les enfants et leurs valises par Thierry Laporte
Les photos des valises les photos de leur mise en situation seront également publiées dans le livre «Partir».

 

TEMPS DU PROJET

1 / réunion avec les enseignants et remise d’un « carnet de voyage » à remettre à chaque enfant et d’un courrier adressé aux enfants pour présenter le projet et annoncer la venue des intervenants.
2/  2 jours de présence de tous les intervenants dans chaque classe et restitution à l’issue des 2 jours dans chaque école, en fin d’après-midi, avec parents et enfants
3/ publication du livre « Partir » regroupant tous les travaux des enfants (photos, textes écrits et enregistrés..) et rencontre à Limoges de tous les classes ayant participé au projet. Chaque enfant recevra un livre.

 

L’EQUIPE

Alban Coulaud, directeur artistique
Isabelle Decoux, plasticienne
Thomas gornet, auteur, interprète
Elise Hôte, interprète
Thierry Laporte, photographe
Christine Bilger, coordinatrice du projet